Skip to content

Pixel contre dessin vectoriel : différence entre le pixélisé et le vectorisé.

par Stéphane le 15 décembre 2010

Ne vous a t on jamais demandé un logo vectorisé pour réaliser une plaquette commerciale ? Mais qu’est ce qu’un fichier vectoriel ? Quels sont ses avantages par rapport aux images traditionnelles ? Questions, Réponses.

L’image en mode pixel de nos appareils photo

On parle de résolution et de dimensions (en pixel) pour les images issues d’un appareil photo numérique, un scanner, … car les images sont enregistrées point par point, comme si on traçait une grille. Dans le fichier informatique on retrouve des instruction du type : « le pixel x=232, Y=1670 est de telle couleur ».

On peut évidemment redimensionner la grille pour agrandir ou réduire l’image, cependant dans le cas d’un agrandissement, le logiciel de retouche photo (Photoshop, Gimp, …) va « recréer les pixels manquants » entre 2 pixels définis dans le fichier original. Cette opération appelée interpolation entraine une perte d’informations plus ou moins importante : On ne peut pas « zoomer » à l’infini dans une image matricielle sinon on obtient une image qui « pixélise ».

Ce type d’image est appelé ‘image en mode point’ ou ‘image matricielle’, et en anglais on parle généralement de Bitmap.

Le graphisme vectorisé

A l’inverse, pour une image en mode vecteur (ou image vectorisée), on ne définit plus l’intégralité de la surface de l’image. Au lieu de tracer chacun des points d’un segment, le format va juste enregistrer la position du point de départ, celle du point d’arrivée (pour simplifier), ainsi que quelques information sur le tracé (épaisseur, couleur, …).

Ainsi un fichier vectorisé occupe beaucoup moins d’espace de stockage et est donc plus facilement diffusable par mail (même pour un format 4x3m).

De plus, les positions de points sont définies de façon relative : « Tel point est positionné en horizontal à 1/3 de la largeur du document ». On peut alors agrandir le dessin à l’infini, les bords seront toujours nets.

L’utilisation de ces fichiers

Vous l’aurez compris, le premier mode (pixel) est réservé aux images et photos tandis que l’autre (vecteur) est indiqué pour les logos, les éléments de graphisme, les dessins, les plans (les architectes s’en servent beaucoup).

Cependant, la manipulation des fichiers vectoriels est plus technique, moins courante pour le grand-public et réclame des outils spécifiques (Illustrator, CorelDraw, …). Aussi je me suis souvent retrouvé à réaliser des plaquettes avec des logos en mode pixel ce qui est loin d’être optimal au niveau du rendu.

Pour rappel, il est très facile de pixéliser une image vectorielle, il est très difficile et chronophage de faire l’inverse car il faut le faire à la main dans la majorité des cas.

Les outils informatique et la gestion des images

Ci dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif des capacité de manipulation d’image des principaux logiciels informatiques. Vous souhaitez en ajouter ? Faites-moi signe !

Pixel Vecteur
Photoshop Oui Non (*)
Illustrator Oui Oui
InDesign Oui Oui
Flash Oui Oui
Paintshop Pro Oui Non (*)
CorelDraw Oui Non (*)
Word Oui Non (*)
Excel Oui Non (*)
PowerPoint Oui Non (*)
*Sauf quelques fonctionnalités.
Partagez :
  • Print
  • Add to favorites
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Buzz
  • Live
  • viadeo FR
Pas encore de commentaires

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS