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Vente directe : le retour d’un circuit de distribution apprécié.

par Stéphane le 13 janvier 2012

Vente DirecteAvec les polémiques actuelle sur la rentabilité des producteurs du secteur agricole, on voit revenir un mode de distribution qui tenais jadis le monopole : la vente directe. Qu’est ce que c’est ?

Le marketing est une « science » relativement large, dont un des rôles est d’étudier l’offre produit (fond) mais aussi le circuit de distribution qui la propose (forme). A ce titre, je vous propose un petit point sur la vente directe.

Principe de la vente directe

Selon wikipedia, la vente directe désigne 2 choses :

-La vente sans intermédiaire d’un producteur au consommateur d’un bien ou d’un produit

-La distribution d’un bien ou d’un produit par un réseau de distributeurs indépendants

Ces deux acceptions de l’expression vente directe peuvent vous paraitre relativement éloignées, mais en définitives, elles sont relativement proche surtout par l’utilisation d’un certain type de marketing relationnel.

La vente directe sans intermédiaires

L’idée est simple à comprendre : moins on a d’intermédiaire, moins le produit est cher (dans la majeure partie de cas). En supprimant les centrales d’achat, les plateformes logistiques, les commerciaux, les réseaux de surfaces de vente, on limite les coûts. En achetant directement au producteur, vous économisez un peu, et vous êtes sur que le bénéfice de la vente est bien à destination du producteur.

Un producteur qui vend directement au consommateur (relation BtoC) connait son client, il le chouchoute. C’est le marketing relationnel. Premier exemple de marketing relationnel : votre vendeur de salade au marché à côté de chez vous. Vous n’iriez pas acheter votre frisée ailleurs ! Entre le petit sourire, la bonne humeur, et un petit surplus de marchandise offert de temps en temps, le maraicher met tout en oeuvre pour vous fidéliser.

Généralement cette vente directe se retrouve dans les commerces de quartier, sur un marché, …

Aspect négatif (si toutefois c’en est un !), un produit est rarement vendu loin de son lieu de production. En effet, toute la logistique de distribution est absente de ce système. Pour de bon nougats artisanaux, il faut aller à Montélimar, et pas ailleurs !

La vente directe par réseau de distributeurs indépendants (généralement VDI)

Le principe relationnel (marketing relationnel) est le même, cependant, les VDI (vendeurs indépendants à domicile) passent par une centrale d’achat (qui dépend généralement du producteur). On limite ainsi les intermédiaires, tout en bénéficiant des avantages de la production de masse.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la vente directe sur http://www.info-vente-directe.fr/

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